L’actualité en témoigne : personne n’est à l’abri des attaques informatiques. Les systèmes des sociétés et des institutions sont des premiers visés, en raison de leur potentiel financier (rançons, revente de données, etc). Pourquoi la cybersécurité en entreprise revêt-elle des enjeux de premier plan et comment faire pour installer des solutions fiables au sein de sa structure ?
Entreprise et cybersécurité : un point à ne pas négliger
Désormais, les applications de bureautique sont très majoritairement hébergées dans le Cloud. Ce qui offre une très grande flexibilité de travail, expose aussi les systèmes d’information des structures professionnelles aux attaques. Attention, néanmoins, les systèmes fermés locaux sont aussi les cibles de cyberattaques.
On entend par cybersécurité, l’ensemble de techniques et de solutions propres à renforcer la solidité du système d’information des entreprises en protégeant mieux la confidentialité et l’intégrité de ses informations.
À ce titre, elle consiste en un arsenal de solutions et de protocoles mis en place à la fois en amont et en avant des attaques (avérées ou éventuelles). Elle suppose donc de savoir prévenir les risques en supprimant les vulnérabilités des systèmes d’information et en mettant en œuvre des plans de cybersécurité. Il s’agit de mettre en place des solutions de type antivirus, des pare-feu, des protocoles de sauvegarde ou encore de sensibiliser les collaborateurs d’une structure à l’adoption de comportements sécuritaires.
Ce travail en amont s’accompagnant d’une véritable détection en pratique des menaces qui pèsent sur le système d’une structure. Pour y parvenir, les techniciens informatiques spécialisés en cybersécurité effectuent un suivi constant et en temps réel de l’état de protection des systèmes informatiques de leurs clients. Enfin, la politique de cybersécurité d’une société comprend un volet réactif, qui consiste en le suivi de protocoles pratiques lors d’une attaque et pour se relever de ses conséquences.
Comment améliorer la cybersécurité de son entreprise ?
Afin de renforcer sa sécurité informatique, il faut impérativement se tourner vers un technicien spécialisé. Cet expert en sécurité suivra un protocole méticuleux, permettant de développer un plan de cybersécurité :
- Il identifiera votre environnement technologique et informatique et effectuera un audit de risque en ciblant les vulnérabilités de votre système d’information et en vous donnant des points de remédiation.
- Il vous proposera des actions de sensibilisation de vos collaborateurs aux risques encourus et à l’adoption de comportements plus sécuritaires.
- Il mettra en place une structure et des solutions propres à assurer un haut niveau de cybersécurité.
En cas d’attaque avérée, un expert en cybersécurité saura comment réagir et organiser des plans de récupération après cette période de crise.
Il est crucial que le technicien informatique soit également en mesure de procéder à un ou plusieurs tests d’intrusion. Cet audit technique vise à reproduire une attaque contre votre système d’information afin de déterminer quel protocole est le plus susceptible d’adopter le pirate, quelles sont les conséquences d’une attaque sur votre fonctionnement et quel est le meilleur plan de réaction à adopter. Pensez aussi à vous assurer de travailler avec un expert qui respecte la nouvelle réglementation en vigueur en matière de protection des données.
Avec Foliateam, accédez à un service premium tout compris : actions préventives, mise en place de solutions de cybersécurité et de protocoles réactifs fiables et performants. Contactez un conseiller en cliquant sur le lien suivant : https://www.foliateam.com/cybersecurite/