Un bâtiment industriel a pour vocation de répondre à un besoin spécifique d’une entreprise : hausse de son activité, besoins accrus de production ou encore espace plus large de stockage. Pour bénéficier de tous ces avantages, l’idéal est de choisir un bâtiment industriel modulaire. Plus flexible, accessible plus rapidement et véritablement capable de répondre aux besoins des professionnels, c’est une solution qui présente des atouts professionnels et concurrentiels incontournables. En quoi est-ce une solution très avantageuse et vers qui se tourner pour pleinement en profiter ?
Bâtiments industriels modulaires : qu’est-ce que c’est ?
Un bâtiment industriel modulaire est une construction standardisée qui diffère de la construction traditionnelle des bâtiments industriels.
Classiquement, le maître d’ouvrage fait appel au maître d’œuvre en vue de lui donner tous les ordres pertinents pour mener à bien la réalisation d’un bâtiment industriel conforme à ses attentes et à ses obligations légales. Le donneur d’ordre va alors suivre l’intégralité des étapes de conception de son projet : démarches administratives, études techniques ou encore suivis du travail des artisans sur le chantier.
Dans ce contexte, la création d’un bâtiment industriel traditionnel fait intervenir plusieurs corps de métier et n’existe que grâce à la signature d’un contrat de service par lequel le maître d’œuvre est rémunéré sur la base d’un pourcentage (en fonction du coût des travaux).
Le bâtiment industriel modulaire, quant à lui, est un ouvrage réalisé à partir d’éléments standardisés pré-fabriqués en usine. Avec ce type de construction, le fournisseur du bâtiment industriel modulaire propose des services complets clé en main à ses clients. L’obtention du bâtiment industriel modulaire est alors bien plus rapide : le fournisseur effectue une analyse technique, détermine les éléments principaux du bâtiment en fonction des besoins immédiats du client, puis fait parvenir sur place les éléments à assembler. L’entreprise de construction industrielle standardisée gère alors le projet dans son intégralité : conception, prise en charge des formalités administratives et installation du bâtiment industriel modulaire.
Pourquoi choisir un bâtiment industriel modulaire ?
Le bâtiment industriel modulaire se caractérise par son évolutivité et apparaît comme la meilleure solution pour répondre très rapidement à la croissance des entreprises. En effet, le bâtiment industriel modulaire est installé et fonctionnel en un temps record. Il peut donc être commandé en vue de répondre à une hausse soudaine de l’activité et de véritablement soutenir la croissance de l’entreprise en raison de sa mise à disposition très rapide.
Par ailleurs, le processus d’obtention d’un bâtiment industriel modulaire est considérablement simplifié : le client reste donc concentré sur le cœur de ses activités, augmentant sa croissance. Le pilotage du projet d’un bâtiment industriel modulaire est très allégé, ainsi que les démarches administratives en raison des processus pré-construits. Le client qui passe commande du bâtiment industriel modulaire peut donc rester concentré sur son activité sans risque de prendre du retard dans le travail, ce qui impacterait négativement la croissance de son entreprise.
Par ailleurs, l’aspect modulaire de ce type de bâtiment industriel les rend très flexibles et adaptables aux besoins selon la croissance des entreprises. Ces structures peuvent en effet être agrandies très facilement et rapidement, ce qui offre d’accompagner l’expansion des opérations de l’entreprise cliente.
Les bâtiments industriels modulaires ont ainsi réussi à suivre la croissance d’entreprises devenues aujourd’hui de très grands groupes : Volvic, EDF, Veolia ou encore Alstom e Géodis. Veolia, notamment, inscrit sa croissance dans une démarche plus circulaire et favorable à la protection de l’environnement grâce à l’utilisation de bâtiments industriels modulaires. En effet, l’entreprise utilise alors des matériaux moins impactants pour la planète tout en soutenant sa forte croissance. Alstrom, également, tire tous les avantages des bâtiments industriels modulaires en vue d’assurer ses besoins colossaux et croissants pour stocker du matériel ferroviaire.
Retour sur les défis des bâtiments industriels modulaires : les questions pratiques
Les bâtiments industriels modulaires présentent toutefois des points de questionnement, notamment concernant leur coût initial. En effet, pour profiter des avantages de la modularité, il faut que le fournisseur dispose d’un stock important comprenant en quantité suffisante tous les éléments qui composeront le bâtiment industriel une fois fini.
C’est également une solution qui nécessite une planification très minutieuse en vue de parvenir à faire coordonner tous les déplacements des divers éléments vers le chantier d’installation.
Le bâtiment industriel modulaire doit également parvenir à répondre à une réglementation et une législation de lus en plus encadrante pour les industriels. Il faut donc que chaque projet modulaire soit visé en vue de constamment répondre aux réglementations spécifiques.
Pour surmonter ces défis, les experts des bâtiments industriels modulaires proposent des solutions très performantes à leurs clients. En premier lieu, chaque projet est étudié conjointement entre un expert des bâtiments industriels modulaires et ses clients. C’est ce technicien qui se chargera de l’organisation du projet et du chantier, ce qui permet à ses clients de n’avoir qu’un seul interlocuteur. Cette simplification du nombre d’acteurs d’un même projet permet de palier la difficulté d’organisation et offre de véritablement profiter d’un bâtiment industriel modulaire sans se préoccuper des difficultés organisationnelles.
Ces experts des bâtiments industriels modulaires sont également formés aux aspects législatifs et vérifient que chaque projet respecte le cadre légal en vigueur. Par ailleurs, la flexibilité proposée par le bâtiment industriel modulaire permet de considérablement diminuer ses aspects encore difficiles.
En effet, ce type de bâtiment permet de véritablement avancer sur la question écologique. Les bâtiments modulaires proposés par les meilleurs fournisseurs sont en acier, qui est un matériau ne générant pas de CO2 durant son exploitation. Par ailleurs, le bâtiment, à l’issue de son exploitation, n’est pas détruit, mais simplement démonté : les éléments qui le composent peuvent alors être réutilisés et/ou recyclés.
Contactez Nextensia pour tout comprendre de la vente d’un bâtiment industriel modulaire en cliquant sur ce lien : https://www.nextensia.com/besoins/vente/
Source d’image : Freepik